L'association Cordes au Cœur et le centre culturel d'Igny vous proposent
Samedi 7 février 2026,à 20h
Auditorium du Centre Culturel Isadora Duncan, à Igny
un duo d'exception
François Lazarevitch et Agnes Abergel,
Flûtes et clavecin
Tous deux se retrouvent sur scène de longues années après ...
Ne manquez pas ce duo et ces deux artistes de grand talent qui vont nous interpréter Couperin, Telemann, Marin Marais !
Parmi toutes les personnalités qui animent la scène baroque française, François Lazarevitch se distingue par une approche très personnelle qui tisse des liens entre musiques savantes et traditionnelles.
La passion qui anime le flûtiste lorsqu’il évoque la musique ancienne n’a d’égale que son érudition dans ce domaine. Une vocation qui remonte à loin : « Enfant, je voulais être archéologue, j’aimais chercher des fossiles, j’aimais les choses du passé. J’ai rapidement commencé la musique, et autour de mes 15 ans j’ai découvert les répertoires anciens, que j’ai trouvé fascinants. Je trouve que c’est une musique qui fait du bien, j’y vois quelque chose d’harmonieux, de touchant. J’aime aussi les recherches qu’elle implique, aller au-delà de ce qu’on croit savoir, au-delà de la norme. » Ces recherches ont rapidement amené François Lazarevitch à se pencher sur d’autres répertoires : « Je me suis mis à pratiquer la musique irlandaise et les cornemuses, notamment celles d’Auvergne. J’y ai découvert un travail différent de l’oreille et de la mémoire. L’un des apports les plus précieux vint du contact avec les danseurs. Travailler avec eux en répétant encore et encore le même geste pendant des heures fut très formateur, on comprend la musique d’une autre manière. C’est un complément que je trouve presque indispensable à la lecture des traités anciens, qui sont certes une mine d’informations, mais qui restent théoriques. » Lorsque l’on tente de redonner vie au passé, le musicien rappelle qu’on doit cependant garder une certaine lucidité : « Il reste peu de choses aujourd’hui de la musique traditionnelle, elle n’est plus connectée à un mode de vie. On projette beaucoup de choses sur ce répertoire et on ne pourra jamais savoir exactement comment il était interprété en son temps. »
extrait d'un article sur le journal Cadence
Plus d'info : https://www.lesmusiciensdesaintjulien.fr
Sur YouTube Le petit traité d'interprétation de François Lazarevitch
Après ses études au Conservatoire de Paris, où elle a beaucoup appris, elle conservait l'intuition, la conscience que l'enseignement « officiel » ne contenait pas les informations nécessaires à l'expression du langage musical auquel elle était confrontée.Elle se demandait si cette impression était due aux limites de l'instrument lui-même, à ses possibilités limitées en matière de phrasé, d'accents, de reliefs, de tensions.
Sa rencontre avec Antoine Geoffroy Dechaume, grand musicien et chercheur spécialiste des pratiques musicales du passé, lui a permis de construire un univers sonore à la hauteur de ses intuitions et de ses besoins.
Comprendre, redécouvrir le geste, le toucher du claveciniste constitue le cœur de la technique et la clé de l'interprétation de ce répertoire. Après avoir progressivement mis cette approche en pratique, elle s'est rendu compte que tous les enseignements contenus dans les traités sur l'exécution de la musique ancienne prenaient tout leur sens et leur réalité. (cf. « Les Secrets de la musique ancienne » et « Le Langage du clavecin » d'Antoine Geoffroy Dechaume).
L’enseignement du Maestro, musicologue inspiré, sa compréhension des techniques et des styles, lui ont conféré un naturel, une spontanéité, que seule la musique populaire et traditionnelle a su préserver.
Ayant déménagé à Gênes, elle poursuit son activité de concertiste dans les salles et les palais génois et nous sommes heureux de l'entendre de nouveau en France.
Plus d'info : https://agnesabergel.it
Agnès Abergel
Ses recherches et ses intuitions sur le répertoire du clavecin, le style et les possibilités expressives de l'instrument ont trouvé des réponses notamment grâce à sa rencontre avec Antoine Geoffroy Dechaume, immense musicien et chercheur.