Concert 18/11/2023


Samedi 18 novembre 2023, à Bièvres 

         Salle de spectacle de Ratel à partir de 19h                   Concert à 20h30

 Il est vivement conseillé de réserver ;) 


Les magnifiques pièces de Gabriel Fauré, la sonate de Sergueï Rachmaninov , et une création mondiale de Demis Visvikis,  

interprétées par François Thirault violoncelliste et Florian Caroubi, pianiste.


19h : Rencontre avec le compositeur Demis Visvikis, dans la salle de spectacle de Ratel

De nationalité grecque et française, résidant dans notre vallée, ce musicien pianiste, pédagogue hors norme, est aussi compositeur, philosophe et écrivain. 

Demis Visvikis nous proposera d'entrer dans son processus de composition, et nous aidera à comprendre la structure de sa pièce "Joyness", lors d'un échange avec Christine Musset et avec les deux musiciens qui nous feront entendre les extraits choisis. 

Le public présent pourra échanger en direct avec lui ! 


Vous serez inspirés par son enthousiasme, son énergie, et par sa vision de la musique  : Ne manquez pas cet avant-concert !


Vers 19h45, nous partagerons les plats que chacun aura préparé , en poursuivant l'échange avec Demis, avec les membres actifs de l'association et les musiciens présents ... 


 

20h30, Place au concert  "Après un rêve ! " 

Au programme, trois mélodies de Gabriel Fauré,                                                           

Une création mondiale Joyness de Demis Visvikis

La Sonate pour violoncelle et piano de Sergei Rachmaninov


Accès à la salle de spectacle : minimum 300 m à pied !

Personnes à mobilité réduite : accès possible à la salle en voiture sur demande au 07 87 47 28 14  quelques jours avant le concert !

Attention le stationnement de votre voiture est assez loin de la salle et peut être délicat :

Prévoyez une marge de 15 minutes de plus, pour vous garer surtout si vous ne connaissez pas les lieux.


Demis Visvikis , est  pianiste et compositeur. 

Il prend ses premières leçons de piano avec son père Lucas Visvikis, lui-même pianiste. Plus tard il entre au Conservatoire National d’Athènes. Ayant des capacités manifestes pour l’improvisation, il crée des variations improvisées sur les œuvres qu’il étudie et aussi sur des chants populaires. À l'âge de 18 ans, il quitte la Grèce et s’installe à Paris. Il rencontre alors Julien Falk, compositeur et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec qui il entreprend à l’U.M.I.P. (Université Musicale Internationale de Paris) de 1974 à 1980, des études complètes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue, orchestration et composition). Parallèlement il étudie la direction d’orchestre avec Georges Tzipine et enrichit toujours ses études de piano.


        Depuis sa première composition Eclampsis I pour piano, de nombreux concerts ont vu le jour à Paris Salle Cortot, Salle Gaveau, Salle Pleyel, Maison de Radio France ...Plusieurs œuvres ont également fait l’objet de programmation dans différents pays à travers le monde notamment Stanford University, Peadbody Concervatory, Roosevelt University (États-Unis), Academia Filarmonica, Teatro di Alessandria (Italie), Conservatoire National Supérieur de Madrid (Espagne), Casals Hall (Japon), University of Alberta (Canada), Grand Salle d’Opéra de Riga (Lettonie), Institut Goethe, Greek-American Union, Nakas Hall (Grèce) Teatru Manoel (Malte) etc… Parmi ses pièces pour piano, certaines ont été programmées dans divers concours nationaux et internationaux.

Le petit mot de Cordes au Cœur : Comme son pays, Demis est un "soleil baigné de culture". Une pensée unique et originale, non formatée ! il habite Palaiseau et j'ai la chance de passer des moments d'échanges et de musique lumineux avec lui . J'avais envie de partager cela avec le public de Cordes au Coeur en prenant le temps d'une conférence échange avec lui ! 

François Thirault,   Musicien complet, François Thirault est en outre un musicien d'orchestre accompli. Sélectionné en 2016 par l’académie Karajan du Berliner Philharmoniker, il y passera deux années sous la direction de Simon Rattle.  Il y jouera également sous la baguette des plus grands chefs, tels que Gustavo Dudamel, Daniele Gatti, Daniel Harding... Fort de cette expérience, il se produit désormais régulièrement avec le London Symphony Orchestra, Les Dissonances (David Grimal), et en tant que violoncelle solo avec le Mahler Chamber Orchestra, Amsterdam Sinfonietta, l'orchestre philharmonique du Luxembourg, et encore récemment à Stockholm avec l’orchestre de la radio suédoise.

François est actuellement violoncelle solo de la radio de Munich (BR Münchner Rundfunkorchester).

François Thirault joue un violoncelle de Francis Kuttner et un archet de Yannick Le Canu.

Le petit mot de Cordes au Cœur : notre directrice artistique connait et suit le chemin de François depuis ses 12 ans ! Sa personnalité joyeuse, humble et bienveillante, l'a toujours épatée !  Sa solidité instrumentale, sa précision technique et la puissance de son chant sont à l'égal de cette personnalité attachante. Nul doute que le public de Cordes au Cœur sera conquis !

Florian Caroubi,  Puisant  la  richesse  de  son  univers  musical  dans  la  rencontre et le  partage  avec  d'autres 


,  il se  produit  avec   des  interprètes  réputés  tels  que  le  clarinettiste Nicolas  Baldeyrou, et  la mezzo-soprano Adèle Charvet qui vient de remporter le prestigieux prix Yves Paternot du Festival de Verbier et fera bientôt ses débuts à Covent Garden. Passionné par l'art vocal, il a fondé avec elle un duo qui  remporte en 2015 le prix de Mélodie du Concours International Nadia et Lili Boulanger, et un an plus tard, le grand prix du 51e Concours International Hertogenbosch.  

Florian Caroubi accorde une place prépondérante à l'enseignement et la transmission et il est professeur de la classe d'accompagnement du CNSMD de Lyon .


Retrouvez le parcours de ce musicien sur le site http://www.florian-caroubi.fr/

Le petit mot de Cordes au Cœur : François et Florian se sont rencontrés au conservatoire supérieur de Lyon !  Malgré les distances une amitié et une estime est restée vive entre eux ! 

Ils vont se rencontrer à Munich et préparer pour nous un concert exceptionnel ! ils ont eu tout de suite un grand enthousiasme pour créer l'œuvre de Demis  ce qui m'a beaucoup touchée.