Anton Dvorak en trio : mélodies slaves et de Bohème
Samedi 15 mars 2025 à 20h30
Auditorium du conservatoire
3 Voie de l'Aulne, 91370 Verrières-le-Buisson
François Galichet au violon, Alexandre Lacour au violoncelle, Romain Vaille au piano.
François Galichet, violoniste
©Matthieu Joffres
Alexandre Lacour, violoncelliste
Romain Vaille, pianiste
Avec ce trio de musiciens généreux et talentueux, vous invitons à un voyage musical exceptionnel au cœur de l'œuvre d'Anton Dvorak, compositeur tchèque emblématique !
Après ses célèbres Danses slaves, Dvorak compose ce trio marqué par l'influence de Johannes Brahms. L'œuvre révèle un langage musical personnel, à la fois expressif et passionné - signature du grand compositeur que nous connaissons par sa Symphonie du Nouveau Monde, son concerto pour violoncelle, ses danses slaves...
Pièce phare du répertoire, le Dumky Trio est une création extraordinaire. Inspiré des ballades slaves, ce trio présente une structure unique : six mouvements s'enchaînant sans interruption, alternant des atmosphères mélancoliques et festives.
Laissez-vous séduire par la beauté des mélodies slaves, la richesse harmonique et l'expressivité de Dvorak !
Romain Vaille , pianiste
Romain Vaille est lauréat des concours internationaux d’Ile-de-France et de Brest. Il a reçu les conseils de Michaël Ertzscheid, Florence Domacq, d’Anne le Bozec et Emmanuel Olivier, et ceux de Christian Ivaldi aux côtés duquel il a joué à quatre mains, lors du Festival Jeux d’Eau à Gien. Il a joué en Chine à Pekin et Shijiazhuang. On peut le retrouver aux côtés de la compagnie Fortunio, spécialisée dans l'opérette française, au théâtre du Ranelagh par exemple. Passionné quand il accompagne les chanteurs, il est le pianiste de Jean-François Novelli, en tournée avec lui en France et au théâtre des Déchargeurs à Paris. Il explore le répertoire pour voix alto et piano avec la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel et l'altiste Jacques Pérez, et donnent ensemble plusieurs concerts à Bordeaux, La Rochelle et Paris. Il joue seul en récital lors du festival Mac3 à Dole. Il est le pianiste du trio qui accompagne la soprano Lou Benzoni Grosset dans l'ensemble la Chanson perpétuelle.
Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de piano, il enseigne aux Conservatoires du Perreux-sur-Marne .
Alexandre Lacour, violoncelliste
Elève de Marc-Didier Thiraud et Klaus Heitz, Alexandre Lacour se produit aux côtés d'artistes tels qu'Amanda Favier, Anthony Leroy, Marina Milinkovich, Florian Billot, Sébastien Hurtaud, etc.
Son violoncelle l’a amené à se produire dans des lieux prestigieux tels que le Théâtre des Champs- Elysées, le Keio Hall de Tokyo, et la salle de l’Harmonie Suprême dans la Cité Interdite à Pékin.
Membre du quatuor Cellissime, il a joué dans des tournées en Allemagne, au Canada, au Japon, en Pologne, ainsi que dans de nombreux festivals en France comme le Festival de Polignac et les Rencontres internationales de Beauvais…
Récemment, il a participé à l'ensemble qui a rendu hommage à Chostakovitch devant la famille de celui-ci, pour les 50 ans de sa disparition, au Val de Grâce.
Passionné de pédagogie et titulaire du CA, il a enseigné dans les conservatoires de Reims, Clamart, Lorient, Fresnes, et est actuellement Professeur d'Enseignement Artistique au conservatoire d'Abbeville. Nombreux de ses élèves deviennent musiciens professionnels et certains intègrent des postes importants en Europe.
François Galichet, violoniste
François Galichet, a reçu au CNSM de Lyon les conseils de Vladimir Nemtanu . Il y a rencontré ses trois amis avec qui il a fondé le Quatuor Varèse. Premier violon de cet ensemble, se consacre entièrement au développement artistique et au rayonnement du quatuor. Cet investissement passe par un travail acharné avec de grands maîtres tels que Günter Pichler (1er violon du quatuor Alban Berg), et avec les quatuors Ysaye, Debussy, Danel, Artemis,
Les quatre musiciens remportent rapidement de nombreux prix internationaux (Reggio Emilia, Concours Mozart à Salzbourg etc…) et partagent la scène avec des artistes reconnus tels que Victor Julien-Laferrière, Anne Quéffelec, Pierre Génisson, Tedi Papavrami et bien d’autres.
Le quatuor Varèse se produit dans le monde entier (Japon, Canada, Allemagne, Italie, Espagne,Irlande, Angleterre etc…) salué par la critique.
Aujourd’hui François Galichet partage sa vie musicale entre l’enseignement (Titulaire du CA) le Quatuor Varèse et avec d’autres ensembles et orchestres tels que l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre de Metz…
Il est aussi régulièrement invité en tant que violon solo dans différents ensemble (Orchestre de l’opéra de Toulon, l’Orchestre des Forces Majeures)
Une figure centrale de la musique romantique qui a laissé un héritage durable. Sa capacité à fusionner des éléments folkloriques avec des formes musicales classiques a fait de lui un pionnier de la musique nationale en Tchécoslovaquie.
Les danses de Dvorak https://youtu.be/1JsTPb_jw3c?si=jm5GFrxTKjtQdf6d
Trio n° 3 en fa mineur: avec le trio Wanderer https://youtu.be/ctVcwKsAJoA?si=iwo1FK63iE1kvF-j
Concerto pour violoncelle https://www.youtube.com/watch?v=zw9bLGM2ePo ;)
Symphonie du nouveau monde avec Sergio Celibidache https://www.youtube.com/watch?v=irB_mdmWz-I
Tous nos remerciements au conservatoire de Verrières-le-Buisson, et à son équipe pédagogique qui nous accueille dans le cadre d'un w-e de musique de chambre et particulièrement à Fabienne Vénard, sa directrice .