Samedi 18 janvier 2025, Soirée romantique
avec le captivant violoncelliste Léo Ispir et son pianiste Martin Jaspard
Centre Culturel Isadora Duncan à 20h
Samedi 18 janvier 2025, Soirée romantique
avec le captivant violoncelliste Léo Ispir et son pianiste Martin Jaspard
Centre Culturel Isadora Duncan à 20h
Au programme de cette soirée
Les grands musiciens romantiques allemands
Beethoven, Brahms, Schumann, Wagner
C'est l'expression des sentiments profonds qui caractérise cette période musicale. Cette expression émotionnelle et individuelle guide la plume de ces compositeurs, intégrant aussi à leurs œuvres des thèmes folkloriques et des éléments plus personnels et culturels. Ils ont eu sur toute l’Europe un immense rayonnement, transformant l’opéra, innovant dans les développements harmoniques, alliant poésie et musique…Ce sont ces émotions que nous allons savourer en écoutant le talent de ces deux jeunes artistes !
Du CRR de Rouen au Conservatoire de Paris, de l'Académie Jaroussky à la « Masterclass de violoncelle » à l’Académie Kronberg, Léo Ispir est aujourd'hui artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Gary Hoffman. Il incarne la nouvelle génération de violoncellistes français.
Il a joué dans des salles de concert aussi renommées que l'Orchestre Philharmonique de Kiev, la Salle Gaveau, la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Champs-Élysées. Il s'est produit dans des festivals tels que La Folle Journée de Nantes, Les Flâneries Musicales de Reims, le Festival 1001 Notes et Les Musicales de Blanchardeau
Léo Ispir est membre du Cello8 Octet, avec lequel il a enregistré l'album Ode à la Nuit.
Côté concours, il a remporté le Premier Prix du Concours International de Violoncelle « Tremplin », le Premier Prix et le Grand Prix du Concours International de Violoncelle Gustav Mahler, et le Premier Prix du Concours International des Jeunes Talents de Musique de Chambre en Normandie.
Léo joue actuellement sur un violoncelle Francis Kuttner prêté par Mme Karapetyan, avec le précieux soutien de l'association Talents et Violoncelles.
Martin Jaspard,
Il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers et suit parallèlement à ses études pianistiques, les cours de musique de chambre, d’accompagnement, et d’histoire de la musique/Analyse. A l’âge de treize ans, il se produit pour la première fois avec l'Orchestre du CRR d'Angers, dans le concerto de Schumann et obtient rapidement plusieurs prix : 1er prix au concours national de Mayenne, 1er prix au Concours International de Nice Côte d’Azur dans la catégorie Junior (autre occasion de se produire avec orchestre dans un concerto de Haydn) et est finaliste du concours Santa Cecilia à Porto dans la catégorie Junior.
Il est admis en 2021 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en piano dans la classe d’Hortense Cartier- Bresson et de Fernando Rossano, puis l’année suivante en accompagnement dans la classe de Géraldine Dutroncy, et enfin en écriture en mai 2023 dans la classe de Cyrille Lehn (prix d’harmonie). Il obtient également une licence de musique de chambre cette même année et suit des cours de direction d’orchestre au CNSMDP, ce qui lui offre de diriger deux fois l’orchestre des lauréats du CNSMDP.
Martin se produit en soliste en France (Musée en musique à Grenoble, avec Jeunes Talents sur Paris, Piano Lille Festival…), en Allemagne (Herne, Detmold, Berlin…) Il participe à l’académie de la Roque d’Anthéron 2024, est invité des festivals de Colmar, de Rungis (piano-piano festival). Très proche et revendiquant la création et la musique contemporaine, il obtient un prix spécial au concours de Collioure 2022 et aime à jouer les œuvres des grandes figures de son entourage musical et de Thierry Escaich. Son récent premier prix au concours international de piano de Brahms de Detmold lui permet l’enregistrement d’un premier disque solo consacré aux œuvres de Beethoven et Brahms.