16/11/2024
François Lazarevitch, Plusieurs instruments, une seule passion !
Le samedi 16 novembre 2024, à 20h
Salle de spectacle du centre Ratel à Bièvres
Une chance incroyable que celle de passer une soirée avec ce passionné de musique baroque et ce généreux musicien qui entre en dialogue avec le public, pour un éclairage plein d'érudition et à la portée de tous, semé d'humour de simplicité d'humilité ! Bien sûr à l'origine, Francois Lazarevitch est flutiste ! Mais de quelle flûte parle t-on ? Il approche également la musique indienne, se passionne pour la flûte irlandaise et pratique la musique de tradition orale avec ceux qui la perpétuent encore localement. Ces fructueuses rencontres et explorations lui ouvrent une voie propre, non balisée et exigeante, sur laquelle il chemine en multipliant les cordes à son arc : il se partage aujourd’hui avec une égale virtuosité entre la flûte et la musette, dont le timbre pastoral est devenu emblématique des Musiciens de Saint-Julien ; directeur artistique de l’ensemble, il le conduit sur la scène musicale française et internationale. https://www.youtube.com/watch?v=wdBE_XXAia8&t=2349s
Francois est aussi un pédagogue qui offre à tous d'entrer dans son univers : il communique sa soif d’aller toujours plus loin dans la compréhension, son goût pour la découverte de répertoires oubliés et sa curiosité expérimentale de toutes les cultures, il pose un regard neuf et singulier sur tout un pan de notre histoire musicale.
Quand il joue, il nous fait pénétrer cette impulsion née de la danse qui fait appel au ressenti plus qu’à la notation et doit imprégner avec souplesse et en conscience toute musique. Il a à cœur de transmettre ce qui l’anime : « l’ancrage corporel au service du souffle, de la vibration et de la compréhension musicale ».
En attendant de passer cette soirée avec lui, écoutez https://youtu.be/x1_KqNgEuOg?si=dM04TxrnIKQzq4wC
sur you tube vous cherchez Le petit traité d'interprétation de François Lazarevitch... et vous vous régalez en écoutant ces petits bijoux !